[Réseau Education sans Frontière - RESF 51] Auteur : RESF Reims
RESF 51
Accueil du site
Auteur : RESF Reims
Envoyer un message

Articles de cet auteur
lundi 9 septembre 2013
Que faire si vous recevez une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) ?
L’OQTF est une décision administrative contenue dans un arrêté préfectoral et dont l’objet est de contraindre son destinataire à quitter le territoire français. Elle est accompagnée de plusieurs autres décisions (les plus fréquentes étant : détermination du pays de destination, refus de séjour, assignation à résidence).
Il faut bien lire l’intégralité de l’arrêté. A la fin, vous trouverez les différentes obligations qui vous sont imposées par la préfecture (pointage au commissariat, assignation à résidence...). Il est important de relever si un délai de départ volontaire vous est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 juillet 2013
Demandeurs d’asile à Châlons - blog
Visitez le blog Demandeurs d’asile à Châlons, pour savoir ce qui s’y passe au jour le jour.

lire la suite de l'article
mardi 23 octobre 2012
Mettre fin à l’enfermement des enfants, vraiment !
Dimanche 30 septembre. 1 h30 du matin. Mohamed et Bahora Khoja, Daniel, 3 ans ½ et Madina, 5 mois, ont été sortis du CRA du Mesnil Amelot et conduits sous bonne escorte dans un hôtel des environs, à Noisiel (77). Libérés, conformément aux engagements pris par F. Hollande qu’il n’y ait plus d’enfants en rétention ? Enfermés à nouveau, conformément à la circulaire de Manuel Valls du 6 juillet, qui prévoit que seront effectivement enfermés ceux dont les parents se seraient soustraits à l’obligation qui leur est faite de quitter le territoire français.
Autrement dit, reste susceptible d’être enfermé, tout (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 mai 2012
L’union : Famille du Kosovo expulsée Blendon : la Région écrit au préfet
Le président du conseil régional, Jean-Paul Bachy, vient d’écrire au préfet de région, Michel Guillot, au sujet du petit Blendon, un enfant handicapé âgé de 10 ans et expulsé vers le Kosovo en début d’année. Il vivait avec sa famille à Châlons.
« J’aimerais attirer votre attention bienveillante sur les difficultés auxquelles cette famille est aujourd’hui confrontée, à la suite de son expulsion en janvier dernier » explique l’élu dans son courrier. « Je crois savoir qu’une procédure d’asile médical peut être mise en œuvre, dans des cas d’urgence. C’est manifestement le cas pour ce jeune garçon. je pense qu’il (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 avril 2012
L’union : Expulsion : des sifflets pour se faire entendre
Une boîte de métal avec des osselets à l’intérieur, un clairon, des sifflets, de simples cris. Un inventaire à la Prévert ? Si on veut. D’autant que le poète humaniste n’aurait pas désavoué cette nouvelle initiative de RESF (Réseau éducation sans frontière). Son but ? Maintenir la pression et continuer la mobilisation pour le retour en France de Blandon Gashi et de sa maman en vue de son opération. Les Gashi sont cette famille du Kosovo expulsée de Châlons où elle était installée et dont le fils Blendon doit se faire opérer.
Voilà déjà quatre mois que RESF mobilise ainsi l’attention chaque samedi place Foch. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 avril 2012
L’Union : Nouvelle mobilisation hier matin en faveur de la famille Gashi. Châlons attend Blendi et Blendon avec impatience !
Hier matin, une délégation de l’association « Ensemble pour Blendi et Blendon » a été reçue en préfecture afin de faire le point sur la situation des deux jumeaux expulsés avec leurs parents vers le Kosovo. L’un d’eux devait être opéré à Reims…
LA mobilisation ne faiblit pas. Nul ne lâche pour que Blendi et Blendon Gashi regagnent Châlons avec leurs parents. Hier dès 9 h 15, une énième manifestation était programmée devant la préfecture à l’appel d’« Ensemble pour Blendi et Blendon », association créée en février regroupant des parents, des élèves, des sympathisants mais aussi des enseignants écœurés par le très (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2012
L’hebdo du vendredi : La famille Gashi peut-elle espérer ?
Nous nous sommes rendus, avec Richard Moyon, porte-parole national de Réseau éducation sans frontières (RESF) à Pristina, la capitale du Kosovo, en début de semaine, pour rencontrer la famille Gashi, avec l’aide, sur place, d’un interprète dévoué. Faton, Pranvera, et leurs jumeaux Blendi et Blendon, 10 ans, ont été arrêtés le 18 janvier dernier à Châlons-en-Champagne, et expulsés le lendemain, par avion. Blendon, hémiplégique, devait être opéré le 21 mars dernier au CHU de Reims.
Blendon joue à peu près au football avec Blendi. Il se plaint de douleurs à la jambe, à la main, à la tête. Les deux jumeaux (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 avril 2012
L’Union : Rapatriement d’un enfant de 10 ans handicapé, expulsé de Châlons vers le Kosovo RESF toujours mobilisé pour Blendon
Les militants de Réseau éducation sans frontières (RESF) ne lâchent pas leur mobilisation. Hier matin, une trentaine d’entre eux s’est regroupée devant la mairie, place Foch. Il s’agissait pour le petit groupe d’improviser un débat sur l’immigration.
Depuis l’expulsion des jumeaux Blendi et Blendon (âgés de 10 ans) avec leur famille vers Pristina en début d’année, RESF manifeste chaque semaine. Blendon, lourdement handicapé et en attente d’opération à Reims, s’est vu refuser un visa provisoire avec sa mère. Visa qui lui aurait pourtant permis de recevoir des soins médicaux ne pouvant être dispensés au (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 avril 2012
L’Union : Visa sanitaire : le Modem en rajoute une couche
Sur l’échiquier politique local, l’UMP semble bien isolée quant à ce dossier de la famille kosovar. Le Modem, qui n’est pas représenté au conseil municipal, soutien aussi l’action de mobilisation : « C’est donc avec consternation que nous avons appris que la France, par la voix du consulat de Suisse à Pristina, refusait le visa sanitaire pour l’opération du jeune garçon handicapé. La politique migratoire que mène aujourd’hui le gouvernement est inacceptable lorsqu’elle joint la fermeture à l’inhumanité. Contrairement à ce que déclare Pascal Erre, le responsable local du Front National, en France les (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 avril 2012
L’Union : L’opposition s’expulse du conseil municipal
CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). De mémoire des plus anciens élus, jamais une opposition municipale n’avait quitté la salle avant le début d’une assemblée plénière. Jeudi soir, l’opposition demandait que soit voté le vœu du retour de la famille Gashi …
EN amont du conseil municipal de jeudi soir, le député-maire Bruno Bourg-Broc a-t-il travaillé au corps sa propre majorité pour qu’elle ne se révèle pas divisée sur un vœu exprimé par l’opposition ? Certains élus ont-ils été humainement gênés d’être contraints à se mettre au garde-à-vous devant l’Etat dont un ministre siège au conseil ?
Visa médical refusé
Ils ne (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 avril 2012
L’Hebdo du vendredi : Conseil municipal : l’opposition quitte la séance
Les membres de l’opposition municipale (groupe socialiste, communiste et la nouvelle force) à la municipalité de Châlons avaient déposé un projet de voeu de soutien à la famille Gashi, pour qu’il soit mis au vote lors du conseil municipal de ce jeudi 5 avril. « Bien que ce voeu soit recevable, explique Gérard Berthiot, conseiller municipal socialiste, Bruno Bourg-Broc a fait voter l’assemblée en ouverture de séance sur la question « Ce voeu doit-il être présenté ou pas ? La majorité municipale s’est donc prononcée pour ne pas discuter ce voeu ! C’est un déni de démocratie ! Chaque élu pouvait ou non se (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er avril 2012
L’Union : Mobilisation en faveur de Blendi et Blendon
A l’appel de Réseau éducation sans frontières, une nouvelle action s’est déroulée hier comme presque chaque samedi matin depuis des semaines, sur la place Foch, afin de venir en aide à la famille Gashi (et notamment aux deux enfants Blendi et Blendon) expulsés du territoire national direction le Kosovo, c’était le 19 janvier dernier. Aussi, avec des t-shirts reprenant les lettres des prénoms des deux frères et des pancartes, une bonne cinquantaine de manifestants avaient répondu à l’appel. Visa médical refusé
Horrifiés ils sont depuis mardi soir par le fait que le visa médical qui devait être délivré (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 mars 2012
L’Hebdo du vendredi : Visas refusés, expulsion illégale
Lundi 26 mars, le Consulat de Suisse au Kosova a refusé, au nom de la France, de délivrer des visas "médicaux" pour Blendon Gashi et sa mère qui devait l’accompagner au CHU de Reims où l’enfant doit subir une intervention chirurgicale. Le même jour, le Conseil d’État prenait une décision a priori conséquente pour la famille Gashi. Jeudi 29 mars, à midi, un rassemblement s’est tenu devant les portes de l’école châlonnaise Branly, où les enfants étaient scolarisés. Nouvelle action samedi matin, 10h30, place Foch à Châlons.
Jeudi 22 mars, Blendon Gashi et sa mère, Pranvera, déposaient une demande de visa (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2012
L’Union : Le réseau défend Blendon (10 ans), expulsé de Châlons et dont le visa a été refusé lundi. Une décision du conseil d’Etat observée par RESF
Le Kosovo, où ce jeune handicapé en attente de soin se trouve, ne peut plus être considéré comme un pays « sûr » par l’administration.
LUNDI, alors que l’ambassade suisse au Kosovo a, « au nom de la France » (une incongruité qui ne cesse de soulever de nouvelles interrogations), refusé le visa provisoire demandé par Blendon et sa mère, une autre décision importante était prise, à Paris cette fois.
En effet, le Conseil d’Etat a annulé la décision de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) prise en mars 2011, plaçant le Kosovo et l’Albanie dans la liste des pays d’origine considérés (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2012
France 3 : Pas de visa pour Blendon
Le Comité de soutien à Blendon espérait qu’un visa serait accordé pour raison médicale.
Consternation, énorme déception, à l’école Branly. Tout ceux qui se battent pour que Blendon, (ancien élève de l’école, expulsé de France avec son frère et ses parents), puisse avoir droit à l’opération chirurgicale qui était programmée au CHU de Reims. La demande de visa déposée pour raison médicale, vient d’être refusée.
Blendon, c’est ce petit garçon Kosovar, qui était scolarisé avec son frère jumeau, à l’école Branly de Châlons-en-Champagne. Un matin, les deux enfants ne se sont pas présentés en classe. Les enseignants, et (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2012
Visa refusé pour le petit Blendon, gravement malade
CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). L’enfant lourdement handicapé et sa mère ne peuvent revenir en France, même provisoirement. Les militants du RESF veulent durcir la mobilisation.
« L’ÉTAT de santé de cet enfant, qui se dégrade de jour en jour, ils n’en ont rien à faire ! » s’est exclamée hier soir l’une des militantes du Réseau éducation sans frontières (RESF), en apprenant la nouvelle. Le visa provisoire, pour raison médicale, attendu par Blendon et sa mère, leur a été refusé.
« Cette décision, nous en avons eu la copie via un mail de la famille Gashi, a été prise par l’ambassade de Suisse à Pristina, au nom de (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2012
L’union : Visa refusé pour le petit Blendon, gravement malade
CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). L’enfant lourdement handicapé et sa mère ne peuvent revenir en France, même provisoirement. Les militants du RESF veulent durcir la mobilisation.
« L’ÉTAT de santé de cet enfant, qui se dégrade de jour en jour, ils n’en ont rien à faire ! » s’est exclamée hier soir l’une des militantes du Réseau éducation sans frontières (RESF), en apprenant la nouvelle. Le visa provisoire, pour raison médicale, attendu par Blendon et sa mère, leur a été refusé.
« Cette décision, nous en avons eu la copie via un mail de la famille Gashi, a été prise par l’ambassade de Suisse à Pristina, au nom de (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2012
L’hebdo du vendredi : Blendon Gashi, Visa refusé
Jeudi 22 mars, Blendon Gashi et sa mère, Pranvera, déposaient une demande de visa médical auprès du Consulat suisse à Pristina, au Kosovo, pour que le garçon de 10 ans puisse revenir temporairement en France, accompagné, afin d’enfin « honorer » un rendez-vous au CHU de Reims où il doit subir une intervention chirurgicale supposée lui rendre un peu de mobilité. Le Consulat suisse gère les visas courts séjours pour la France à Pristina. Le 22, les services du Consulat ont accepté d’étudier le dossier et ont demandé à la famille de revenir lundi 26 mars. Et en fin de journée, la nouvelle est tombée : visa (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mars 2012
L’hebdo du vendredi : Blendon bientôt de retour ?
La famille G., arrivée à Châlons en avril 2011 et expulsée au Kosovo en janvier dernier, a déposé mercredi une demande de visa médical pour que Blendon, atteint d’hémiplégie, puisse revenir en France se faire soigner.
Mercredi 21 mars, c’était la date à laquelle Blendon G., 10 ans, avait rendez-vous au CHU de Reims avec le Professeur Bourelle pour une intervention chirurgicale qui devait réduire son hémiplégie de la jambe droite et lui rendre un peu plus de motricité. Mais il y a deux mois, Blendon, son jumeau Blendi et leurs parents ont été arrêtés au petit matin, conduits au Centre de rétention (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 mars 2012
L’Union : Blendon et Blendi de retour ? Verdict attendu ce lundi
Leurs manifestations se suivent, mais ne se ressemblent pas. Samedi matin, les militants RESF se sont fait entendre sur le parvis de l’hôtel de ville… et sur le marché. Attendant de connaître le sort réservé à la famille Gashi, ils sont allés à la rencontre des pro-Sarkozy. Dans le cadre des 72 heures de la France forte, ces derniers organisaient un petit-déjeuner.
LE sort de la famille Gashi devrait être fixé cet après-midi. Expulsée dans son pays d’origine en début d’année, elle est attendue au centre consulaire suisse de Pristina à 15 heures. « Elle devrait apprendre quelles suites sont données à sa (...)

lire la suite de l'article
vendredi 23 mars 2012
Lettre de Pristina, par Blendi
Dans une lettre qu’il nous adresse, Blendi exprime sa peur et son désarroi face à la séparation possible de sa famille pour faire soigner son frère jumeau en France.
"Il me semble incroyable et impossible de ne pas pouvoir partager la joie avec mon frère jumeau. Dieu nous a donné la vie et il nous a lié à jamais, pour qu’on ne se quitte jamais. Au même moment on a partagé tout : le sang, la chair, l’air, les gènes, on a nagé ensemble dans le ventre de maman. On a vraiment tout partagé ... Sa maladie nous a a émotionnellement attaché encore plus fort. Je n’arrive pas à m’imaginer qu’il soit à l’hôpital (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2012
L’Union : Le petit Blendon serait bientôt de retour
CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne) Soixante-cinq militants de RESF ont une nouvelle fois manifesté hier devant la mairie de Châlons pour le retour de cet enfant handicapé expulsé vers Pristina avec sa famille en début d’année.
BLENDON devait être opéré hier au CHU de Reims. Mais il ne s’est pas présenté à son rendez-vous. Cet enfant de 10 ans souffrant des complications d’une hémiplégie est actuellement terré avec les siens au Kosovo. La famille Gashi a été expulsée de Châlons vers Pristina en début d’année. Elle vit désormais « dans la terreur, craignant la mafia locale », selon un militant du Réseau éducation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 mars 2012
L’Union : Pour le retour d’un enfant de 10 ans handicapé, expulsé vers le Kosovo en janvier dernier. Tout près du but, RESF intensifie sa mobilisation.
Le Réseau éducation sans frontières multiplie les actions : l’opération de Blendon, au CHU de Reims, est programmée mercredi.
« EN cas de problème de santé grave, un rapatriement sanitaire est préférable à une prise en charge locale », explique le ministère des Affaires Étrangères sur son site internet. Un message destiné aux voyageurs qui comptent se rendre au Kosovo… Ce qui signifie que l’Etat français et ses représentants ont expulsé la famille Gashi vers un pays qu’ils savent par ailleurs risqué sur le plan sanitaire. « Mais pour le ministère de l’Intérieur, il s’agit d’un pays sûr », dénonçait hier sur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 mars 2012
L’union : Jusqu’à sept appels par jour
Deux militantes du réseau RESF ont fait part de très nombreux appels téléphoniques émanant des services du ministère de l’Intérieur au sujet des mobilisations pour cette famille. « Certains jours, c’est presque du harcèlement », explique l’une d’elles, « jusqu’à sept appels dans la même journée pour savoir ce que nous allons faire. Ils se présentent clairement à chaque fois ». Une vigilance qui, d’un autre côté, fait dire aux militants que leur mobilisation est réellement prise en (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 mars 2012
France 3 : Espoir pour le retour de la famille Gashi
La mobilisation continue pour que Blendon, enfant de cette famille, bénéficie d’une intervention chirurgicale à Reims.
Deux enfants kosovars âgés de 10 ans, scolarisés à l’école Branly de Châlons-en-Champagne, et leurs parents, sont expulsés dans leur pays d’origine le 20 janvier dernier. Or, l’un des enfants, Blendon, devait subir une opération à Reims le 21 mars. Pour lui, une nouvelle manifestation s’est tenue ce matin devant la préfecture de Châlons.
Agé de dix ans, il souffre d’une hémiplégie suite à une hémorragie cérébrale et à un coma de 6 semaines. Cette pathologie nécessite une prise en charge très (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 février 2012
L’Union : Nouvelle opération de RESF pour faire revenir deux Kosovars expulsés. Danse et slam pour Blendi et Blendon.
Dans une opération carte blanche à la différence, Réseau éducation sans frontières a invité chacun à danser, à slamer, en solidarité avec les Kosovars expulsés. Nouvelle mobilisation réussie devant la mairie…
COULERA, semble-t-il, beaucoup d’eau sous les ponts de Châlons avant qu’ils abandonnent ! Voilà en effet des semaines que Réseau éducation sans frontières, RESF, se met en avant pour faire revenir les expulsés que sont Blendi et Blendon. Il s’agit de deux enfants kosovars âgés de 10 ans, dont l’un, Blendon, souffre d’hémiplégie.
Plus globalement, RESF se bat aussi pour que restent en France les Nedzimja, (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 février 2012
L’Union : Mobilisation autour des jeunes Kosovars
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). La mobilisation ne faiblit pas autour de cette famille kosovare renvoyée dans son pays. En pensant avant tout à un enfant qui a besoin d’une opération à Reims.
SAMEDI matin, alors que les températures étaient largement en deçà de 0, de nombreuses personnes étaient rassemblées place Foch pour évoquer à nouveau le cas des jeunes Kosovars renvoyés récemment dans leur pays avec leurs parents. C’est à l’appel des membres de RESF (Réseau Education sans Frontière), des parents d’élèves, des enseignants que ce nouveau rassemblement a eu lieu ce samedi, soit 40 jours exactement avant (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 février 2012
L’hebdo du vendredi : L’hypothèse d’un retour médical ?
Voilà trois semaines, Châlons était ébranlée par la reconduite à la frontière de la famille G., dont l’un des deux jumeaux, 10 ans, est atteint d’hémiplégie. Arrêtée et conduite au Centre de rétention administrative de Metz le 18 février, la famille était reconduite au Kosovo par avion affrété spécialement dès le lendemain, 19 février.
Depuis, la mobilisation voit une centaine de Châlonnais faire cercle de silence ou carré de bruit place Foch (prochain rendez-vous ce samedi 4 février à 10h30) ou allumer des bougies sous les fenêtres de la préfecture. Lundi 29 janvier, une délégation a été reçue par le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er février 2012
L’union : Expulsion d’un enfant handicapé / La préfecture « ne savait pas »
CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). La reconduite à la frontière d’une famille avec deux enfants avait choqué enseignants et parents le 19 janvier. Lundi, les services de l’État ont souhaité arrondir les angles.

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
Des chiffres et des lois
INFO 1 La vraie politique du chiffre : Ce que le ministère de l’Intérieur ne dit pas !
1) Le coût total des reconduites forcées est estimé à 415,2 millions d’euros pour l’année 2009, soit 20.970 euros par personne en se basant sur l’estimation de 19.800 reconduites forcées cette année-là, selon un rapport du Sénat rédigé par la commission des Finances à l’occasion de l’examen du budget 2009 du ministère de l’Immigration.
2) Les différentes composantes de l’estimation, 25000 euros par personne expulsée :
fonctionnement des centres de rétention administrative (CRA)
investissement dans la construction de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
Récit de tous ceux qui viennent ici pour vivre en paix
Un jour, la vie est devenue si dure qu’on décide de tout vendre, de dire au-revoir aux parents et amis et de partir peut-être pas pour toujours, mais le temps que cela se calme. Vous ne pouvez pas comprendre, on ne peut plus tenir : on nous a dépouillé, on a brûlé notre épicerie en emportant la caisse, on nous a obligé à quitter notre pays parce qu’il y a eu la guerre, on a vécu dans des baraquements en tôle dans un camp de réfugiés, là où les enfants sont nés, ils ont tellement mal mangé au début qu’ils ont les dents tout abimées, et des petits corps déjà fatigués ; on a vu tuer près de nous par des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
Réponse aux pro-expulsion
« Cessons cette hypocrisie ! La France ne peut pas accueillir tous les malheureux. La loi est faite pour être appliquée ! » Voici les arguments que nous entendons depuis la semaine dernière ! Arguments radicaux imparables ! Ils rayent d’un trait toute tentative de penser autrement la complexité des phénomènes migratoires.
D’autres arguments existent en effet, mais plus longs à lire et à penser, plus difficiles à comprendre : ils nécessitent de s’éloigner de la logique purement comptable, de faire confiance aux associations, de prendre de la hauteur. Où est l’hypocrisie quand on sait que les reconduites (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
L’expulsion de la famille G dénoncée par de nombreuses organisations
L’expulsion d’une famille kosovare chalonnaise a été dénoncée par de nombreuses organisations :
Ordre de Malte France "Centre de rétention de Metz : un enfant handicapé et sa famille reconduits au Kosovo, une situation inacceptable".
Association des Paralysés de France "La famille kosovare d’un garçon handicapé a été expulsée".
Mairie de Montluçon "Opération "école morte" pour dénoncer l’expulsion d’enfants kosovars à Châlons-en-Champagne ".
Club de l’Europe "Enfant handicapé en attente d’une intervention expulsé ce matin par le président. Une dizaine d’enfants plus humains que tout un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
Expulsion d’une famille kosovare dans la presse
Nice Matin, Soyoutv, Var Matin, le Nouvel Obs, La Montagne, Huffington Post, Orange Caraïbe, Les Echos, France TV, Le Progrès, Direct Matin, ont largement diffusés l’information.

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
Le parisien : Marne : opération "école morte" pour dénoncer l’expulsion d’enfants kosovars
Les enseignants d’une école de Châlons-en-Champagne (Marne) ont organisé jeudi une opération "école morte" pour dénoncer l’expulsion d’une famille kosovare dont les deux enfants étaient scolarisés dans l’établissement, a-t-on appris auprès du directeur. "Les enfants, deux jumeaux de 10 ans scolarisés depuis septembre dernier, ont été interpellés mercredi à l’aube avec leurs parents puis expulsés ce matin vers Pristina", a dit à l’AFP Luc Neuhauser, le directeur de l’école Branly de Châlons-en-Champagne.
Selon lui, l’un des garçons atteint d’une hémiplégie à la suite d’un accident vasculaire devait subir une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
Ce sont nos classes que vous amputez : halte à la folie des expulsions !
Hier Blendi et Blendon ; demain Nedjmia, Elmedina, Mohamed, Meriem, Floriana, Driton …
Et ensuite… STOP ! STOP ! On n’en peut plus !
Cessons de nous laisser gagner par cette idéologie rampante et sournoise qui promeut la peur de l’autre au rang d’instrument de gouvernement.
Cessons de penser qu’ils viennent voler notre pain, notre sécurité sociale, notre travail alors qu’ils ne demandent qu’à vivre en paix dans le pays des Droits de l’Homme.
Cessons de croire que c’est en nous fermant que nous nous protégeons !
"Aucune société n’est pure, et le "choc des civilisations" passe à l’intérieur de chaque société. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 janvier 2012
L’union : Manifestation hier à Châlons de Réseau éducation sans frontière « Il faut que nos expulsés reviennent ! »
Parce qu’ils veulent faire revenir des expulsés, parce qu’ils refusent que d’autres partent, les membres de RESF ont organisé hier à Châlons une chaîne humaine.

lire la suite de l'article
vendredi 27 janvier 2012
L’hebdo du vendredi : Famille kosovare, la mobilisation se poursuit
Après la reconduite à la frontière de la famille G. (les deux parents et leurs deux jumeaux, dont un atteint d’hémiplégie) la semaine dernière, la mobilisation ne fléchit pas à Châlons.
Cercle de silence samedi dernier, « veillée » en noir et à la bougie sous les fenêtres de la préfecture lundi soir, carré de bruit place Foch mercredi. Les membres du Réseau éducation sans frontières, des enseignants de l’école Branly où étaient scolarisés les jumeaux, des parents d’élèves de cette école et d’autres, des enfants, des politiques (de gauche et du centre), des syndicalistes, et tout simplement des citoyens continuent (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 janvier 2012
L’union : Hier matin, un cercle de silence organisé place Foch. Ils s’opposent aux expulsions d’enfants
Suite à l’expulsion vers le Kosovo, mercredi, de deux enfants de 10 ans (dont un handicapé) une centaine de personnes ont manifesté. Le réseau RESF assure que d’autres enfants vont subir le même sort.
« CESSONS de nous laisser gagner par cette idéologie rampante et sournoise qui promeut la peur de l’autre au rang d’instrument de gouvernement » a-t-on pu entendre en milieu de matinée dans le centre-ville de Châlons, « cessons de penser qu’ils viennent voler notre pain, notre sécurité sociale, notre travail alors qu’ils ne demandent qu’à vivre en paix dans le pays des droits de l’homme ».
Un grand (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 janvier 2012
Libération : Ecole morte à Châlons-en-Champagne, après l’expulsion de Kosovars
Les enseignants d’une école de Châlons-en-Champagne (Marne) ont organisé jeudi une opération « école morte » pour dénoncer l’expulsion d’une famille kosovare dont les deux enfants étaient scolarisés dans l’établissement, a-t-on appris auprès du directeur.
« Les enfants, deux jumeaux de 10 ans scolarisés depuis septembre dernier, ont été interpellés mercredi à l’aube avec leurs parents puis expulsés ce matin vers Pristina », a dit Luc Neuhauser, le directeur de l’école Branly de Châlons-en-Champagne.
Selon lui, l’un des garçons atteint d’une hémiplégie à la suite d’un accident vasculaire devait subir une opération au (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 janvier 2012
Le Courier Picard : Opération "école morte" pour dénoncer l’expulsion d’enfants kosovars à Châlons-en-Champagne
Les enseignants d’une école de Châlons-en-Champagne (Marne) ont organisé jeudi une opération "école morte" pour dénoncer l’expulsion d’une famille kosovare dont les deux enfants étaient scolarisés dans l’établissement, a-t-on appris auprès du directeur.
"Les enfants, deux jumeaux de 10 ans scolarisés depuis septembre dernier, ont été interpellés mercredi à l’aube avec leurs parents puis expulsés ce matin vers Pristina", a dit à l’AFP Luc Neuhauser, le directeur de l’école Branly de Châlons-en-Champagne.
Selon lui, l’un des garçons atteint d’une hémiplégie à la suite d’un accident vasculaire devait subir une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 janvier 2012
L’express.fr : Opération "école morte" pour dénoncer l’expulsion d’enfants kosovars à Châlons-en-Champagne
REIMS - Les enseignants d’une école de Châlons-en-Champagne (Marne) ont organisé jeudi une opération "école morte" pour dénoncer l’expulsion d’une famille kosovare dont les deux enfants étaient scolarisés dans l’établissement, a-t-on appris auprès du directeur.
"Les enfants, deux jumeaux de 10 ans scolarisés depuis septembre dernier, ont été interpellés mercredi à l’aube avec leurs parents puis expulsés ce matin vers Pristina", a dit à l’AFP Luc Neuhauser, le directeur de l’école Branly de Châlons-en-Champagne.
Selon lui, l’un des garçons atteint d’une hémiplégie à la suite d’un accident vasculaire devait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 janvier 2012
Le figaro.fr : Expulsions d’enfants : protestations
Les enseignants d’une école de Châlons-en-Champagne (Marne) ont organisé aujourd’hui une opération "école morte" pour dénoncer l’expulsion d’une famille kosovare dont les deux enfants étaient scolarisés dans l’établissement, a-t-on appris auprès du directeur. "Les enfants, deux jumeaux de 10 ans scolarisés depuis septembre dernier, ont été interpellés mercredi à l’aube avec leurs parents puis expulsés ce matin vers Pristina", a dit Luc Neuhauser, le directeur de l’école Branly de Châlons-en-Champagne.
Selon lui, l’un des garçons atteint d’une hémiplégie à la suite d’un accident vasculaire devait subir une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 janvier 2012
Europe 1.fr : Protestations contre l’expulsion d’enfants
Les enseignants d’une école de Châlons-en-Champagne (Marne) ont organisé jeudi une opération "école morte" pour dénoncer l’expulsion d’une famille kosovare dont les deux enfants étaient scolarisés dans l’établissement, a-t-on appris auprès du directeur. "Les enfants, deux jumeaux de 10 ans scolarisés depuis septembre dernier, ont été interpellés mercredi à l’aube avec leurs parents puis expulsés ce matin vers Pristina", a dit Luc Neuhauser, le directeur de l’école Branly de Châlons-en-Champagne.
Selon lui, l’un des garçons atteint d’une hémiplégie à la suite d’un accident vasculaire devait subir une (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 novembre 2011
Baptême républicain à Fagnières pour une famille rom. Fierté d’une commune, colère de l’UMP.
Publié le mercredi 30 novembre 2011 par L’Union. Voir en ligne.
Première départementale, le baptême républicain d’une famille kosovar a fait le plein de la mairie de Fagnières lundi soir. Il a déclenché l’ire de l’UMP.
« ON aurait bien aimé que Châlons montre l’exemple, mais apparemment, ce n’est pas possible. La municipalité est trop proche du gouvernement. Et ce qu’a encore dit récemment Guéant est une honte ! ».
Parole d’anonyme lundi soir en mairie de Fagnières. Alain Biaux, un maire écologiste aux yeux brouillés par l’émotion vient de parapher le premier parrainage républicain de la Marne, pour une (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 novembre 2011
Parrainage républicain pour une famille qui demande l’asile
Publié le lundi 28 novembre 2011 par L’union. Voir en ligne.
CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). C’est la première fois qu’une cérémonie de ce type a lieu dans l’agglomération châlonnaise. Le comédien Jacques Bonnaffé sera le parrain des Berisa. « Il nous paraît fondamental, dans le contexte de défiance et de peur à l’égard de l’étranger, souvent instrumentalisé comme coupable de tous les maux de notre société, que cet acte de solidarité retentisse le mieux possible à Châlons et au-delà », explique le réseau RESF (1) et les amis de la famille concernés. Ce soir, à 18 h 30, le maire de Fagnières procédera publiquement (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 octobre 2011
Arrêté à la gare et bientôt expulsé, il risque le pire
Publié le jeudi 20 octobre 2011 par L’Union. Voir en ligne.
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Tous ses recours ont été rejetés. Beslan Kharaev, père de deux filles nées en France, a été arrêté au cours de la nuit de mardi à mercredi. Il aurait été torturé en Tchétchénie selon RESF.
« S’IL retourne là-bas, il est en grand danger. » Yves Juigner, du Réseau Education Sans Frontière (RESF) à Reims, tente d’alerter les autorités du péril encouru par Beslan Kharaev s’il retourne en Tchétchénie. Or c’est bien ce que l’Etat français vient de décider.
La préfecture veut clore le dossier
Ce Châlonnais, père de deux filles (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 octobre 2011
Quand Apparu répondait à RESF
Publié le mercredi 05 octobre 2011 par L’Union. Voir en ligne.
Le dossier évoqué par RESF concerne Bislan et Markha Kharaev entrés en France en septembre 2007. Une famille qui a fait l’objet d’un premier rejet de demande d’asile en mai 2008. De recours en requête de réexamen, le dernier rejet date de juin de cette année. Le 9 de ce mois-là, Benoist Apparu écrit alors aux membres de RESF : « Cette famille a toujours été hébergée de façon inconditionnelle dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile. Ils ont été hébergés jusqu’au 31 mai 2011. A partir de cette date, leur situation administrative (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 octobre 2011
Apparu interpellé par des militants de réseau éducation sans frontières
Publié le mercredi 05 octobre 2011 par L’Union. Voir en ligne.
Le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu a été interpellé lundi soir par des militants de RESF qui demandent un hébergement pour une famille Tchétchène.
« CHAQUE jour depuis le 31 mai, ils font le 115 pour dire à l’opérateur qu’ils sont à la rue, et chaque jour, on leur répond qu’il n’y a pas de solution pour eux ».
Ils, ce sont les membres d’une famille Tchétchène déboutée de sa demande d’asile, à présent sortie du foyer auquel elle n’a plus accès, et dont les militants de RESF s’occupent « comme ils le peuvent ». Voilà pourquoi (...)

lire la suite de l'article
mercredi 17 novembre 2010
Des demandeurs d’asile envoyés dans la rue
"La gestion des hébergements d’urgence pour les demandeurs d’asile scandalise les signataires d’un appel cinglant. Trois familles se sont retrouvées sans toit dans Châlons, le dernier cas aurait eu lieu lundi."
Lire l’article en entier publié dans le journal L’Union du 17 novembre 2010

lire la suite de l'article
lundi 22 janvier 2007
Scolarisation des élèves de nationalité étrangère

Modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés

Circulaire Education Nationale n° 2002-063 du 20/03/2002



lire la suite de l'article