RESF 51
RESF 51
Accueil du site
lundi 9 septembre 2013
Que faire si vous recevez une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) ?

L’OQTF est une décision administrative contenue dans un arrêté préfectoral et dont l’objet est de contraindre son destinataire à quitter le territoire français. Elle est accompagnée de plusieurs autres décisions (les plus fréquentes étant : détermination du pays de destination, refus de séjour, assignation à résidence).

Il faut bien lire l’intégralité de l’arrêté. A la fin, vous trouverez les différentes obligations qui vous sont imposées par la préfecture (pointage au commissariat, assignation à résidence...). Il est important de relever si un délai de départ volontaire vous est accordé pour quitter le territoire.

Si un délai vous a été accordé (30 jours en principe), durant cette période vous n’êtes pas considéré comme étant en situation irrégulière. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 30 jours, à compter de la notification de l’arrêté, pour saisir le Tribunal administratif.

Si aucun délai ne vous a été accordé, il est indispensable d’agir très rapidement. Vous ne disposez que de 48h pour saisir le Tribunal administratif.

Seul le recours devant le Tribunal administratif est suspensif. Ce qui vous permettra de vous maintenir en situation régulière durant toute la procédure (2 à 3 mois)

Dans tous les cas, vous pouvez nous adresser un mail (adresse dans la rubrique CONTACT) accompagné d’une copie de l’OQTF. Nous vous indiquerons :

1. les contacts utiles pour vous aider et défendre votre dossier si votre situation ne relève pas de RESF 51 (Rappel : RESF s’occupe prioritairement des familles avec des enfants scolarisés ou des jeunes majeurs/mineurs isolés).

2. les démarches à suivre si RESF 51 peut vous apporter son aide.

Si vous êtes soumis à une obligation de pointage au commissariat, durant la période de départ volontaire, il est important de la respecter. Vous pouvez vous faire accompagner d’un proche ou d’un membre d’une association.

Pour plus d’informations sur les OQTF vous pouvez consulter le fascicule actualisé (2011) du GISTI intitulé : Que faire après une obligation de quitter le territoire français ou une interdiction d’y revenir ? Le point après la loi du 16 juin 2011.

Disponible à l’adresse :«  http://www.gisti.org/IMG/pdf/np_l-oqtf-apres-la-loi-besson.pdf ».

 
Mettre fin à l’enfermement des enfants, vraiment !
Dimanche 30 septembre. 1 h30 du matin. Mohamed et Bahora Khoja, Daniel, 3 ans ½ et Madina, 5 mois, ont été sortis du CRA du Mesnil Amelot et conduits sous bonne escorte dans un hôtel des environs, à Noisiel (77). Libérés, conformément aux engagements pris par F. Hollande qu’il n’y ait plus d’enfants en rétention ? Enfermés à nouveau, conformément à la circulaire de Manuel Valls du 6 juillet, qui prévoit que seront effectivement enfermés ceux dont les parents se seraient soustraits à l’obligation qui leur est faite de quitter le territoire français.
Autrement dit, reste susceptible d’être enfermé, tout (...)

lire la suite de l'article
Appel à dons urgent !
RESF 51 a besoin de votre soutien financier pour aider les familles dans leurs démarches.

lire la suite de l'article
L’union : Famille du Kosovo expulsée Blendon : la Région écrit au préfet
Le président du conseil régional, Jean-Paul Bachy, vient d’écrire au préfet de région, Michel Guillot, au sujet du petit Blendon, un enfant handicapé âgé de 10 ans et expulsé vers le Kosovo en début d’année. Il vivait avec sa famille à Châlons.
« J’aimerais attirer votre attention bienveillante sur les difficultés auxquelles cette famille est aujourd’hui confrontée, à la suite de son expulsion en janvier dernier » explique l’élu dans son courrier. « Je crois savoir qu’une procédure d’asile médical peut être mise en œuvre, dans des cas d’urgence. C’est manifestement le cas pour ce jeune garçon. je pense qu’il (...)

lire la suite de l'article
L’union : Expulsion : des sifflets pour se faire entendre
Une boîte de métal avec des osselets à l’intérieur, un clairon, des sifflets, de simples cris. Un inventaire à la Prévert ? Si on veut. D’autant que le poète humaniste n’aurait pas désavoué cette nouvelle initiative de RESF (Réseau éducation sans frontière). Son but ? Maintenir la pression et continuer la mobilisation pour le retour en France de Blandon Gashi et de sa maman en vue de son opération. Les Gashi sont cette famille du Kosovo expulsée de Châlons où elle était installée et dont le fils Blendon doit se faire opérer.
Voilà déjà quatre mois que RESF mobilise ainsi l’attention chaque samedi place Foch. (...)

lire la suite de l'article